La plupart des entreprises pensent à tort être protégées des erreurs de paiement et des fraudes grâce à leurs outils et process internes.

Depuis le début la crise sanitaire, les changements d’organisation et la généralisation du travail à distance augmentent les risques d’anomalies et rendent les entreprises encore plus vulnérables face aux risques de fraude.

Erreur fournisseur, arnaque, fraude interne ou externe, décentralisation des entreprises… dans les faits, malgré la qualité des ERP et des équipes, de nombreuses erreurs de paiement « passent entre les mailles du filet ».

Ces anomalies impactent directement votre compte de résultat sans compter les potentielles pénalités DGCCRF et les redressements TVA. C’est autant de marge nette en moins pour financer les projets et le développement de votre entreprise.

L’automatisation et la digitalisation des contrôles permettent d’industrialiser l’exploitation de vos données et vous garantissent un contrôle en continu du processus P2P. L’identification et la résolution immédiate des anomalies deviennent ainsi un sujet simple et rapide à traiter.

Les technologies utilisées par NXG Forensics, Big Data et IA (Machine Learning), offrent une nouvelle approche avec l’analyse comportementale de vos fournisseurs.

En complément des algorithmes, le Machine Learning permet d’atteindre des niveaux de performance inégalés.

NXG Forensics fiabilise vos transactions fournisseurs et base Tiers par l’analyse et le contrôle automatique de vos données en surlignant les erreurs et comportements anormaux pour vous permettre de les résoudre dès comptabilisation.

 

NXG Forensics protège votre flux fournisseurs contre la fraude, les transactions suspicieuses et les erreurs comptables, avant paiement.

 

Découvrez le témoignage de Bouygues Construction :

“ Les anomalies que vous ne voyez pas sont aussi importantes voire plus importantes que celles que vous voyez …et les seules entreprises à penser ne pas avoir de cas de fraude sont celles qui ne les ont pas encore découverts… ”

 
Grant Thorton logo

Grant Thorton

“ Parmi toutes ces anomalies, les doubles paiements représentent à eux seuls en moyenne +1€ par facture fournisseur traitée chaque année, chez nos clients ”

 

Fi-Software

“70% des paiements en erreur ne peuvent être identifiés avec des outils et des processus standards”

 

Capgemini

Pourquoi votre ERP ne protège pas totalement votre organisation ?

Un ERP est un outil transactionnel qui permet à plusieurs processus d’entreprise de fonctionner sans discontinuité. Lors de la comptabilisation des factures, l’ERP utilise des contrôles de base comme « le même fournisseur », « la même date», « le même numéro », « le même montant »…
De nombreux scénarios de factures en doublons ne peuvent être détectés avec ces règles trop simples : numéro de factures mal saisi, multiples comptes pour le même fournisseur, montants différents, etc.
Les blocages et rapports provenant de l’ERP ne vous protègent pas contre ces types d’anomalies.
Il en est de même pour vos données de base Fournisseurs : malgré les procédures en place et une gestion centralisée, l’ERP permet de créer plusieurs fois le même fournisseur. Étonnamment c’est la principale source des anomalies.

Les sources d’anomalies rencontrées par les organisations comptables

Schéma: les objectifs de productivité réduisent le temps dédié aux contrôles

Comment la solution NXG Forensics fonctionne-t-elle ?

Au quotidien, sur les transactions fournisseurs

• Compare les transactions et met en évidences des similitudes
• Analyse des écarts de comportement
• Priorise le traitement des anomalies par niveau de risque

En continu, sur les données fournisseurs

• Analyse et identifie les similitudes entre fournisseurs
• Monitore l’évolution des données
• Surveille les données bancaires et les modes de paiement

Fraude et Compliance

• Détecte les écarts de procédure
• Identifie les comportements inhabituels
• Explore les pistes de fraude potentielle

Dashboard et rapports

• Pilotage de l’activité et suivi du montant sauvegardé
• Analyse les délais de traitement du flux facture
• Identifie les sources d’anomalies pour optimisation des process
• Benchmark les performances entre organisations

Protégez votre flux fournisseur avant paiement & optimisez votre processus P2P

caret-down caret-up caret-left caret-right